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Auteur Fil de discussion: Fabrication d'un boitier pour instruments...  (Lu 9651 fois)
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Christophe79
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« Répondre #30 le: 02 Décembre 2022 01:23:49 »

Ça ne règle pas mon pb d'angle ( même malgré des rayons de courbure ! )
Je t'ai dit comment faire en haut de page : Met de la choucroute !
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Christophe
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« Répondre #31 le: 02 Décembre 2022 02:40:28 »


Cà me fait penser qu'il existe un produit génial, qui se travaille bien, étanche, imputrescible avec tout un tas de finition dont des imitations "bois".
Ce sont les panneaux FUNDERMAX, qui servent souvent dans les habillages de façade ( constructions modernes, magasins etc ... )

J'en ai quelques m2 sur un agrandissement réalisé il y a quelques années.


Perso, j' aime bien le KOMACEL ... imputrescible, en plusieurs épaisseurs et couleurs, qui se découpe aisément avec une scie sauteuse
( préférer une denture fine type "METAL" pour limiter les bavures ) .

C'est teinté dans la masse.

Et on peut le courber aisément ( et progressivement selon  l' épaisseur ) par exemple avec un décapeur Thermique  voir exemple ci dessous


Situation antérieure avec mousse bien imbibée d'humidité  Fâché sous le skaï ..., et panneau de bois quasiment pourri  nageur Triste par cette humidité permanente ...  Diabolique



remplacement de ce skaï "pourrave" , par une plaque de KOMACEL découpée à la mesure




Ci-dessous,  j'ai symbolisé par 3 rectangles , les 3 "angles" différents pour "former" le panneau afin qu'il épouse la forme du bateau



sur ces photos, l'angle de la partie basse n' a pas encore été "formé" . On voit qu'il n' est pas au contact du Polyester ....




Une fois ( presque ) terminé, çà donne çà ...



( sur la photo, la batterie n'est pas encore dotée de son système de retenue, et il manque un morceau de tissus qui masque le dessous de l' auge,
et les trappes de visites sont, soit non fixée, soit absente
)

J'ai l' impression que dans le même style il existe les panneaux FOREX ...


La seule " limite " de ces panneaux, c'est que pour faire une boite "fermée" , il faut rejoindre les panneaux qui vont se trouver à 90 ° les uns des autres ....

On peut alors faire la jonction des panneaux en recouvrant les angles par des cornières ( en Alu , ou en PVC )
- soit à l' extérieur, ce qui cachera les liaisons
- soit à l' intérieur pour qu'elles soient invisibles

Les panneau étant rendus solidaires par des vis ( soit à filetage type "parker" , soit à filetage métal avec rondelle éventail et ecrou nylstop / freiné

Certes , ce ne sera pas aussi "beau" qu'un "joint congé arrondi" , mais en terme de rapidité de boulot, y'a pas photo par rapport à la résine  Tire la langue

Et dans le cas ou les cornières seraient à l' intérieur, le petit vide de jonction entre les panneaux à 90 °  pourrait etre comblé
- avec un joint souple type SIKA Marine
- avec de la choucroute

Ces 2 finitions devant être lissées de suite après la pose ...

Et pour tes "pattes" pour retenir ton micro, là ce serait facile à faire  Afro ...   


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« Répondre #32 le: 02 Décembre 2022 08:14:24 »

Mon premier essais, je l'ai dit avec des plaque de forex de chez Casto.

Mais c'est pas génial . Car il faudrait un outillage de pro ( scie circulaire sur table ) que je n'ai pas pour que le découpes soient bien faites et sans jeu.
De plus, une fois finie, les bords sont carrés et même en poncant, c'est pas génial.
Il faut renforcer dans les angles.
Bref, le proto n'a pas été homologué maison !

ça s'était bien passé sur le DC pour cacher sous le tdb, ou faire une base pour les sièges , tant qu'on l'utilise en plaque. Mais pour des boîtes , je n'ai pas été convaincu .
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« Répondre #33 le: 02 Décembre 2022 18:47:47 »

Bon, ça va bien mieux maintenant , j'ai la bonne résine, et ça fonctionne bien.
Pour les angles, avec un arrondi donc, ça marche, il fallait avoir plus de recouvrement pour que ça ne se décolle pas.
C'est clair qu'il faut, comme dans toutes activités, de l'expérience pour le faire nickel. La prochaine sera au top ... Sourire

En tous cas, je crois qu'en cas de collision entre l'Elan et un cargo, on pourra au minimum sauver la boîte ! Sourire

Demain ponçage et essais du gel coat ( ce coup ci, je commence par l'arrière qui se voit moins ! )
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« Répondre #34 le: 06 Décembre 2022 22:58:26 »

Bon, la suite ça n'a pas été très glorieux !

La résine étant maintenant fiable, je joue avec la fibre pour maîtriser les angles ...
Malgré que visuellement , ça semblait ok, dans les faits, des que j'arrêtais de chasser les bulles, la fibre reprenait ses aises et l'air re venait dessous sans que le le vois.

La dessus , je met mon gel coat de compèt, et il ne sèche pas ! Un séjour devant la chaudière a montré que la chaleur améliorait le séchage très légèrement ,
Devant partir voir mon élan, j'ai tout mis dans un sac plastique et mis , une fois arrivé la boîte devant un radiateur électrique .
Ça sèche bien, mais faut du temps et je fais passer chaque face devant le chauffant .

Sauf que contrairement à mes souhaits, la couche de gel coat , n'a pas gommé les défauts de la fibre, voir on les voit encore plus !

Et la , révélation chez un x ship ou le vendeur connaissait son métier , après m'avoir écouté sur comment je dosais les composants, m'explique que c'est la même fiole de durcisseur quelque soit les volume de gelcoat ( pour la marque concernée ) ...
Moi, je pensai comme un gland , que le volume de durcisseur correspondait à celui du glecoat, donc je dosais a la proportionnelle... Soit bien trop de durcisseur ...
En plus, j'ai fais ca dehors a 5 degrés ... Il faut le faire a 20 ...

Bref, il faut peser les 2 pour faire bien les choses ...

Bilan, ça va rester comme ça le temps que je valide la fixation sur l'arceau inox, et les arrivées de câbles , et j me cognerai des couches supplémentaire cet hiver au coin du feu ( des radiateurs )

C'est pas glorieux tout ça, mais au moins j'apprends de mes erreurs un domaine que j'ignorais complètement ... Sourire
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« Répondre #35 le: 07 Décembre 2022 09:09:57 »

C'est vraiment pas mon truc !

Premier essais de fibre.... Quelle galère, ça tient pas des qu'il y a des angles !

La résine ne sèche pas, malgré le dursisseur, sauf sur mes mains... sûrement parce que j'ai fait c dehors et qu'il fait froid !

Ça va passer la nuit à côté de la chaudière, on verra demain !

Les allumettes, c'est pour ne pas avoir à chercher les trous des vis des appareils Sourire

IMG_20221130_145718.jpg


outch ...

C'était mal partit, quelques conseils :
- fais le plus simple possible
- les encastrements et les trous c'est âpres la résine et le mastic
- il faut faire un congé sur les angles sur le coté (mini 5mm)
- les pâtes pour le combiné VHF sont à faire différemment, avec des arrondis, ou bien à ne pas faire (ajoutes plutôt deux morceaux de bois vernis une fois le tableau terminé, en les vissant de l’intérieur et collés au sika)

Avant de mettre le "gelcoat" il faut mettre du mastic de finition, et le poncer afin que ce soit déjà lisse, sinon il n'y aura pas de miracle.

Pour le "gelcoat", déjà si tu as pris du gelcoat, c'est mort cela ne séchera pas sauf si tu recouvre de peinture.
En effet le gel coat ne sèche pas à l'air il doit être recouvert, le plus souvent par le moule.
Il faut prendre du TOPCOAT qui lui contient en plus de la paraphine qui remonte à la surface afin de l'isoler
Le durcisseur dans tout les cas doit être dosé en proportion (3%) la température de 15 à 25°.
Tu peux aussi mettre le pot au bain marie avant ...

A ta place je ferais une nouvelle boite avec les angles arrondis sans le moindre trou pour commencer (ce sera donc plat et facile), après tu réalise les encastrements et les perçages. un coup de TOPCOAT au rouleau une fois que c'est fait (après tu peux le poncer légèrement et le polir pour un aspect au top).
Et pour finir tu ajoute tes deux pâtes en bois vernis protégeant ton combiné  
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« Répondre #36 le: 07 Décembre 2022 10:30:03 »


Le durcisseur dans tout les cas doit être dosé en proportion (3%) la température de 15 à 25°.


Je suis toujours circonspect sur la possibilité de peser quelques grammes, voire milligrammes. Surtout quand on fait la réparation sur le bateau où on n'a généralement pas de balance de précision, ni pour peser la résine et encore moins le durcisseur... Je suis preneur de vos trucs et astuces sur la bonne façon de faire dans ces conditions.
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« Répondre #37 le: 07 Décembre 2022 10:38:05 »

Je ne comprends pas cette histoire de gelcoat qui n en séchera pas sauf peinture .

Je pense qu'il doit y avoir plusieurs en utilisations du même nom !
Par exemple , celui ci trouvé chez  :
C'est bien pour ce que je veux faire ?
Ils disent que c'est paraffiné.


IMG_20221207_093153_045.jpg



En fait ,ma boîte, pour des raisons d'étanchéité est en un seul morceau, pas de couvercle elle peut se fixer sur l'arceau de l'intérieur s'il n'y a pas le gps .

Je n'ai pas vu chez les revendeurs, cette notion de mastic de finition a mettre avant .
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« Répondre #38 le: 07 Décembre 2022 10:39:33 »

Je suis toujours circonspect sur la possibilité de peser quelques grammes, voire milligrammes. Surtout quand on fait la réparation sur le bateau où on n'a généralement pas de balance de précision, ni pour peser la résine et encore moins le durcisseur... Je suis preneur de vos trucs et astuces sur la bonne façon de faire dans ces conditions.

Quand j'ai expliqué a madame que j'allais prendre sa balance alimentaire pour faire ça, elle m'a dit d'attendre une promo chez en lidl ! Sourire
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« Répondre #39 le: 07 Décembre 2022 11:28:15 »

Généralement quand ils mettent "gelcoat de finition" c'est du topcoat, donc normalement cela le fait...
pour le mastic de finition tu en trouveras partout, cela comble bien plus les défauts que le gelcoat, sèche en 20 minutes et se ponce facilement (donc on peut répéter l'opération jusque ce que cela soit parfait)
pour doser je prend des seringues à la pharmacie, il y en a adaptées à tout les besoins
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« Répondre #40 le: 07 Décembre 2022 15:52:05 »


pour doser je prend des seringues à la pharmacie, il y en a adaptées à tout les besoins


Excellente idée ! Merci.

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« Répondre #41 le: 07 Décembre 2022 17:17:58 »

Au nautic de paris, sur un stand, y avait differents modèles...

Je mettrai les cotes et prix ....
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« Répondre #42 le: 19 Décembre 2022 21:33:09 »

Bon, ça avance, 3 couches de gel coat maitrisé ( maintenant je pese gelcoat et durcisseur Sourire et fait ça près de la chaudière !

Sauf que , bien que ça a l'air bien, le relief est plus que moyen, dans le sens où on voit les traces de pinceau et  parfois il y a des sur épaisseurs.

Je suppose qu'il faut s'assurer qu'il y a un minimum d'épaisseur partout, et poncer ?

Mais poncer avec quoi ?

Je garde un mauvais souvenir de mes tests sur le DC, ça finissait jamais parceque quand on ponce la surépaisseur da le cadre d'une petite réparation, on fini toujours par poncer aussi un peu a côté ( et vu la faible épaisseur , on voyait vite l'os ! Sourire )

Donc , comment poncer pour que l'état de surface soit acceptable ? Et avec quoi ?
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« Répondre #43 le: 19 Décembre 2022 22:33:34 »

A propos des boitiers je t'avais envoyé un MP ( sans réponse  ... )

Au cas où cela intéresserait des forumeurs . . .  Clin d'oeil

 


 





 


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« Répondre #44 le: 20 Décembre 2022 01:01:37 »

Oui, desolé ( il faut que tu me passes ton adresse aussi )

Mais déjà, la boîte est déjà faite. Certes au final, ça a du me coûter 150 € de matière , on va dire 200 avec mon premier proto en forex pour rien . ( Certes, pas mal d'heures )
Mais de plus, dans mon cas , chez seaview , il faut 3 modules, 1 pour le gps et 2 pour les afficheurs, et il n'y a pas la radio... Le tout pour pas loin de 1000€ . Sans parler du passage des câbles.
Tout est cher dans notre milieu . Mais il y a certains trucs ou c'est psychologique, je bloque net à payer si cher des chose !

J'avais un peu peur, mais ma boîte, elle me plaît maintenant Sourire , même si pas encore finie,  mais , mieux que  celles du commerce , elle répond à 100% mon cahier des charge

Pour info, suites aux suggestions sur le tube inox, j'en ai fait faire un avec les bonne courbures , et j'ai prévu un bossage sur ma boîte pour qu'il rentre dedans et ainsi les câbles seront bien protégés.
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« Répondre #45 le: 20 Décembre 2022 13:20:35 »

Renforce bien la zone de fixation sur la console, car il arrive fréquement lors des déplacements avec de la mer formée que l'on se tienne ou cogne contre ce support d'instruments Clin d'oeil
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« Répondre #46 le: 20 Décembre 2022 14:04:03 »

Renforce bien la zone de fixation sur la console, car il arrive fréquement lors des déplacements avec de la mer formée que l'on se tienne ou cogne contre ce support d'instruments Clin d'oeil

+ 1 , et ...

quand il y a du vent, lors de certains virements de bords ( et notamment empannages + ou - contrôlés  nageur Diabolique Fâché ) , ...

il n'est pas rare qu'une écoute se prenne dans la "boite" ou son " support" , et la tension soudaine de l' écoute peut faire des dégâts ...  Lèvres scellées Indécis
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« Répondre #47 le: 20 Décembre 2022 14:05:44 »

+ 1 , et ...

quand il y a du vent, lors de certains virements de bords ( et notamment empannages + ou - contrôlés  nageur Diabolique Fâché ) , ...

il n'est pas rare qu'une écoute se prenne dans la "boite" ou son " support" , et la tension soudaine de l' écoute peut faire des dégâts ...  Lèvres scellées Indécis

+1, je n'avais pas osé l'écrire Très souriant Grimaçant
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« Répondre #48 le: 20 Décembre 2022 16:20:10 »

Bon, séance ponçage.

C'est vraiment chiant, parceque j'ai mis le gelcoat au pinceau. Ça a donc laissé, malgré plain d'essais, les sillons des poils de pinceau.
Je pensais innocemment qu'en pinçant, ça se reglerait... Mais comme rien n'est simple, oui, les sillons s'amleniosent, mais on fini par endroit à entrevoir la résine.

C'est vraiment pas mon truc ! Mais au moins j'aurai essayé !

De plus, le gel coat, une fous poncé, devient un attrape traces ! Je le pose sur un bac en plastique noir pour le rincer, et ça marque de suite des traces...

Bref, j'en ai marre, et je vais voir pour le peindre maintenant !

Questions :

Quelle peinture mettre sur du gelcoat ?

Existe t'il des peintures qui rattrapent un peu les défauts ? On peut rêver ! Sourire

C'est Domage, parce qu'elle me plait bien ma boîte ! Sourire

Mais, j'en ferai pas mon métier, même si je suis content d'avoir essayé !

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« Répondre #49 le: 21 Décembre 2022 19:13:57 »

Vu sur Elan 333 ( mais en version "croisière" , pas " REGATE " comme la tienne ... )




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« Répondre #50 le: 21 Décembre 2022 19:21:11 »


Existe t'il des peintures qui rattrapent un peu les défauts ? On peut rêver ! Sourire


Bonjour Thierry Clin d'oeil

Ponçage > apprêt garnissant > re-ponçage > apprêt de finition > peinture    çà doit le faire non ?

Ou alors au lieu de la peinture finale, pourquoi pas un plasti-dip dont tu pourras maitriser l'épaisseur et donc la masquage des défauts par le nombre de couches ?

Tu es bientôt au bout, courage  Sourire
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« Répondre #51 le: 21 Décembre 2022 19:24:26 »

C'est quoi la différence entre croisière et régate ? J pensais au tirant d'eau ( 1,5 m vs 1,9 ) et a la taille de la barre à roue , mais là on dirait le même que la mienne , enfin visuellement, a moins que le diamètre varie peu ?

Mais de toute façons, les vraies voileux ne regardent que la version régate ! Sourire Sourire

Sur ces photos, on voir un boîtier en effet mais qui fait que 3 afficheurs carrés.
Il me fallait un qui en fasse 2, plus le gps 9p, plus le micro de la vhf ... Mais il sera positionné pareil .


Bon sur les conseils de Xavier, j'ai trouvé chez un spécialiste auto, du mastic qui va bien pour mon problème de relief, et de la peinture qui va aussi bien pour ça .
A la base , ça existe en pot , ou en bombe, mais ils font les bombes eux même, il faut un durcisseur . Il y a une démarche a suivre pour percuter le durcisseur en bas de la bombe avant utilisation ...

On verra bien, demain ponçage du mastic et si ça va , peinture .



Au passage , il faut être gland , j'ai positionné sur le tube de barre à roue ma boîte quand elle était fibre , j'ai fais les marquage des trous de fixation et du passage des câbles .... Et j'ai ensuite mis le gel coat , avant de percer ! Triste Triste
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« Répondre #52 le: 21 Décembre 2022 19:26:52 »

Bonjour Thierry Clin d'oeil

Ponçage > apprêt garnissant > re-ponçage > apprêt de finition > peinture    çà doit le faire non ?

Ou alors au lieu de la peinture finale, pourquoi pas un plasti-dip dont tu pourras maitriser l'épaisseur et donc la masquage des défauts par le nombre de couches ?

Tu es bientôt au bout, courage  Sourire

David, le gas de la carrosserie m'a dit que je pouvais peindre direct sur le mastic .

C'est quoi du plasti dip, il me semble que ça a déjà été discuté, je vais me rafraîchir la mémoire .

Mais il est temps qu ça se finisse , parceque j'ai plein d'autres truc a faire !!
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« Répondre #53 le: 21 Décembre 2022 19:29:37 »

Je viens de voir sur le web, le plasti dip, c'est comme un covering en bombe ?
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« Répondre #54 le: 21 Décembre 2022 19:40:36 »

Je viens de voir sur le web, le plasti dip, c'est comme un covering en bombe ?

On peut dire çà oui !!

avec l'avantage que l'épaisseur n'est pas définie par l'épaisseur du film ( covering ) mais par le nombre de couches que tu appliques. Attention tout de même à ne pas trop charger çà coule comme une peinture, il faut laisser un peu prendre avant de recharger, mais ne pas attendre le séchage complet pour ne pas avoir des couches distinctes une fois sec.
Je ne sais pas si ma phrase est claire exception faites de "à l'intérieur dedans de ma tête"  Très souriant
>> le séchage définitif doit se faire avec toute les couches appliquées, sinon çà revient à superposer des films pour garder l'analogie avec le covering.

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« Répondre #55 le: 21 Décembre 2022 20:03:14 »

C'est très clair, ou alors ça fonctionne pareil dans nos têtes Sourire
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« Répondre #56 le: 21 Décembre 2022 20:17:15 »

C'est quoi la différence entre croisière et régate ?

Sur ton boat, on peut notamment régler à distance ( à l' aide de bout's ) les positions des poulies
- type "avale tout" sur les rails d'écoute de génois
- du chariot d'écoute de Gd Voile

Ce n' est manifestement pas le cas de l' ELAN 333 vu à Golfe - Juan ...

Effectivement le "grand tirant d'eau" est également une caractéristique de la version "régate" ...
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« Répondre #57 le: 21 Décembre 2022 20:48:09 »

Vu sur Elan 333 ( mais en version "croisière" , pas " REGATE " comme la tienne ... )



Il y a quelque chose qui me surprend sur ce bateau :

Le rail d'écoute est contre le " bridge deck " ( la on touche le summum du snobisme du langage voileux : bridge = pont, deck = pont Sourire. )
Bref, il est impossible que ça fonctionne correctement car la capote de roof sur cette photo revient sur les côtés, et l'écoute devrait l'arracher en vent arrière ou presque car Sur le mien, l'écoute frôle la cabine .

J'ai rajouté un coulisseau pour reculer l'écoute, mais ça ne recule pas beaucoup en vent arrière .

La capote de roof que j'ai trouvé ne revient pas sur les côtés, elle s'arrête au niveau de la cabine .
Bizarre
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« Répondre #58 le: 21 Décembre 2022 20:57:13 »

Il y a quelque chose qui me surprend sur ce bateau :

Le rail d'écoute est contre le " bridge deck " ( la on touche le summum du snobisme du langage voileux : bridge = pont, deck = pont Sourire. )

Tu peux aussi utiliser le terme "français" équivalent de " surbau " ...   Tire la langue


Il y a quelque chose qui me surprend sur ce bateau :

Le rail d'écoute est contre le " bridge deck " ( la on touche le summum du snobisme du langage voileux : bridge = pont, deck = pont Sourire. )
Bref, il est impossible que ça fonctionne correctement car la capote de roof sur cette photo revient sur les côtés,
et l'écoute devrait l'arracher en vent arrière ou presque car Sur le mien, l'écoute frôle la cabine .

J'ai rajouté un coulisseau pour reculer l'écoute, mais ça ne recule pas beaucoup en vent arrière .

La capote de roof que j'ai trouvé ne revient pas sur les côtés, elle s'arrête au niveau de la cabine .
Bizarre

Il est possible que cette capote soit plutôt utilisable lorsque l'on n'est plus sous voiles .

A voir également si le point de fixation des poulies au niveau de la bôme ne serait pas plus reculé ...
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« Répondre #59 le: 21 Décembre 2022 23:07:01 »

Oui, c'est ce que j'ai voulu dire mais mal formulé, j'ai mis un coulisseau sur la bome pour reculer l'écoute parceque ça me travaillait cette histoire , mais ça ne change pas grand chose, quand la bome est perpendiculaire ( en exagérant ) quelque soit le point d'ecoute sur elle, l'écoute se retrouve dans la même position, c'est le rail d'écoute qui impose ça .

A l'occasion, si tu vois le gas , demande lui l'astuce parceque je ne vois pas !
J'ai reçu ma capot de roof , mais pas eu le temps de la monter .
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